pecher dans le Finistère
Camping Brest » camping Finistère bord de mer » Pêcher sur la rade de Brest

La pêche en Rade de Brest

La pêche en rade de Brest, qu’est-ce que c’est ?

La rade de Brest est une grande baie entourée par Crozon et Brest. La rade de Brest est séparée par la presqu’île de Plougastel.
On y trouve un apport important d’eau et de nourriture, faisant de ce lieu un endroit idéal pour la pêche.
Afin d’essayer d’attraper différents poissons, vous pourrez tenter la pêche au leurre.
Plusieurs espèces variées de poisson typiques de la Rade de Brest comme le bar (d’avril à décembre), le calamar, le lieu jaune, le maquereau, la sole, la dorade royale pourront venir s’ajouter à vos barbecues.

Si vous préférez les coquillages et crustacés, vous pourrez vous initier à la pêche à pied depuis le camping Finistere bord de mer.
Plusieurs sites sont recommandés, comme la plage du Moulin Blanc à Brest, ou à Porz Gwenn et au Sillon de Lauberlac’h sur Plougastel.
Vous pourrez y trouver des coques, palourdes, pieds de couteaux, bigorneaux, crevettes… de quoi ravir vos papilles.

Cependant il y a quelques règles à suivre pour entretenir le littoral : veillez à respecter les tailles minimales, remettez les pierres dans leur position de départ, évitez d’aller seul à la pêche, respectez les installations des professionnels de la pêche. Veillez à vous renseigner sur les horaires de marées à l’avance pour ne pas risquer de se faire surprendre par la mer montante.

peche rade de Brest en Finistère

La pêche à pied Finistère Nord

Vous avec entendu parler de la pêche à pied dans le Finistère ? De la pêche dans la rade de Brest dans le Finistère Nord ?
Activité incontournable en Bretagne, la pêche à pied est réputée particulièrement prolifique en Finistère nord. Le littoral préservé dévoile à marée basse un estran à la riche biodiversité.
Chaussez vos bottes pour découvrir en famille des spots de pêche à pied privilégiés autour du camping à Brest !
La variété de paysages côtiers en Finistère nord vous permet de pratiquer différentes techniques de pêche à pied : sur les larges étendues de sable, à la recherche des coques, des couteaux et des palourdes, sur les rochers pour y décrocher les moules et les bigorneaux, mais aussi dans les trous d’eau pour la pêche des crevettes à l’épuisette.
Sous les pierres et les tas de goémons se cachent des étrilles et des tourteaux, tandis que les araignées de mer sont plutôt à rechercher sous le sable.
Des règles de quantité et de taille sont à respecter lorsque vous pêchez à pied en Finistère nord. Sauf interdiction temporaire exceptionnelle, la pêche à pied est autorisée toute l’année en rade de Brest.
Profitez-en ! Votre camping Finistère en bord de mer vous propose des locations à 100 mètres seulement de la plage.

pêche à pied dans le Finistère

La pêche en rade de Brest

Que diriez-vous de pêcher dans le rade de Brest lors de votre séjour en Finistère nord ?
Véritable mer intérieure, la rade de Brest est réputée pour abriter une faune sous-marine nombreuse et diversifiée.
Les estuaires de l’Aulne et de l’Elorn rendent les eaux de la rade particulièrement riches en nutriments.
À l’exception de l’oursin dont la pêche est ouverte d’octobre à avril et à l’exception de certaines zones (ports, cultures marines et herbiers de zostères), la pêche à pied aux coquillages et crustacés est autorisée toute l’année en rade de Brest. Le site est également idéal pour la pêche au leurre.
La rencontre de l’eau douce et de l’eau de mer explique la grande variété d’espèces de poissons rencontrées.
Des ligneurs proposent des sorties pêche en bateau sur la rade de Brest. Depuis le bord, la pêche au leurre permet notamment d’attraper des bars, des maquereaux, des soles, des plies et des daurades.
Plougastel figure parmi les sites les plus privilégiés pour la pêche depuis le bord.
En séjournant au camping Saint-Jean, quelques centaines de mètres seront seulement à parcourir pour rejoindre votre coin de pêche.

pêche Rade de Brest

Que pêcher dans la rade de Brest ?

  • Bars : ils font la réputation de la mer d’Iroise et de la rade de Brest. La saison de pêche au bar court d’avril à décembre, mais l’espèce se rapproche surtout des côtes de mai à juillet. La taille minimale à respecter est de 42 cm.
  • Lieux jaunes : se pêchent toute l’année en rade de Brest de préférence sur embarcation, avec une taille minimale de 30 cm.
  • Soles : ce poisson plat s’approche jusqu’en limite des eaux douces dès le printemps. Sa taille minimale de pêche est fixée à 24 cm.
  • Maquereaux : ils se rapprochent du bord en été, en banc, et peuvent être ainsi pêchés au lancer. Taille minimale 20 cm.
  • Daurades grises : se trouvent généralement dans les zones au fonds sableux, près des bancs de coquillages. La taille minimale réglementaire est fixée à 23 cm.
poissons rade de Brest

©2020 Camping Saint Jean par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

dapibus risus quis adipiscing at leo. ut commodo risus. ipsum id felis